Attention au pirate lors de vos voyages
La fraude par carte de crédit, la prise de contrôle de compte bancaire et la perte de données sensibles ne sont que quelques-uns des impacts préjudiciables du vol d'identité. Pour les voyageurs d'affaires, le plus effrayant est que les gens sont deux à quatre fois plus susceptibles de subir un vol d'identité en transit. Les identités des voyageurs se font volées de diverses façons, que ce soit par le vol de bagages personnels, la perte de données (passeports, licences, cartes d'entreprise, etc.), le piratage d'informations personnelles via un réseau wifi non sécurisé, la perte d’un téléphone mobile, ou encore par l’écrémage de carte de crédit.
Comment peut-on être vulnérable au vol d’identité ?
Les voyageurs sont particulièrement vulnérables au vol d'identité pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, voyager nécessite souvent de transporter partout des documents sensibles comme des passeports, ce qui augmente le risque qu'ils soient volés. Deuxièmement, les voyageurs en dehors de leur pays d'origine sont généralement incapables d'utiliser leurs smartphones pour les données et s'appuient plutôt sur des sources Internet non sécurisées dans les lieux publics, ce qui rend leurs données personnelles vulnérables au vol. Une étude fondée sur ce sujet a même permis de révéler que 13% des voyageurs internationaux ont été victimes de vol d'identité à l'étranger.
Le vol de l'identité d'un voyageur peut avoir des conséquences allant bien au-delà des dates de vacances. Une fois qu'un pirate accède à l'ordinateur ou à l'appareil mobile de sa victime, il a la possibilité d'installer un logiciel d'exploitation, lui permettant de contourner les mesures de sécurité et d'accéder à des informations privées pouvant être utilisées pour des activités criminelles. Aussi, il est important pour tout voyageur de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout cas de piratage pendant un voyage.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Malgré le risque de vol d'identité, il existe des mesures pratiques que les voyageurs peuvent prendre pour éviter que cela ne leur arrive.
On peut par exemple envisager l’obtention d’une assurance voyage antivol, qui est d’ailleurs récemment devenue disponible pour de nombreux voyageurs. En échange de paiements mensuels, ce service vous aidera à vous protéger contre le vol d'identité et vous alertera si cela se produit. Les meilleurs plans comprennent le remboursement des dépenses du voleur accumulées sous votre nom, tels que les frais médicaux, les frais de voyage, les salaires perdus et les frais d'avocat.
On devrait aussi garder les documents importants à proximité, ou mieux encore, les laisser à la maison. Il n'est généralement pas nécessaire de voyager avec votre carte de sécurité sociale ou chaque carte de crédit que vous possédez. Faites une purge du portefeuille avant de partir pour vous assurer que vous ne portez que l'essentiel. Cela inclut les anciens reçus, les relevés de guichet automatique et d'autres documents qui pourraient révéler des renseignements personnels à votre sujet qui pourraient être abusés.
Evitez autant que possible de consulter votre compte en banque sur des ordinateurs à disposition dans les aéroports et en Wifi libre. Vous éviterez ainsi de nombreux problèmes.
Lors de vos paiements gardez bien à l'oeil votre carte de crédit ce qui évitera à des marchands peu scrupuleux de dupliquer votre carte bancaire en faisant une empreinte. Ils n'auront plus qu'a regarder discrètement votre code de cryptogramme pour avoir les données complètes de votre carte bancaire. Heureusement cette escroquerie est de moins en moins facile car de plus en plus de sites internets utilisent le 3D Secur.