Voyage au Japon : les lieux à voir dans la ville de Kyoto

kiyomizu-dera-1449399_1280

Ancienne capitale du Japon, la ville de Kyoto est célèbre pour ses nombreux temples bouddhistes, ses sanctuaires, ses palais impériaux, ses magnifiques jardins, ainsi que ses maisons traditionnelles en bois. Bien qu'elle soit plus petite par rapport à certaines villes du pays, il faudra plusieurs journées pour pouvoir explorer cette cité nippone. Dans cet article, prenez connaissance des meilleures visites à faire à Kyoto.

Le parc Maruyama

C'est un grand jardin public qui se localise dans le quartier de Higashiyama. Doté d'une superficie de 86 000 m², ce parc comprend des aires de pique-nique, des restaurants ainsi que de multiples jardins. Il arbore également de vastes étendues vertes idéales pour se détendre. En planifiant une visite du parc Maruyama lors d'un voyage sur mesure au Japon, les voyageurs remarqueront sans aucun doute que ce parc est le repère de volatiles croassant.

 

Par ailleurs, avec ses cerisiers, le parc Maruyama est très fréquenté durant le hanami. Cette coutume printanière du pays du Soleil-Levant consiste à s'émerveiller devant la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier. Le parc Maruyama est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs centres d'observation des cerisiers à Kyoto. Puis, l'attraction majeure du parc est le cerisier connu sous le nom de « shidarezakura » qui s'illumine à la tombée de la nuit. Par ses attraits, le parc Maruyama est sans conteste un lieu de beauté pittoresque de renommée nationale.  

Le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha

C'est un sanctuaire dédié à la déesse Inari, une divinité des céréales, du commerce, des fonderies et gardien des maisons. Le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha fait partie des plus grands sanctuaires du pays. Il se situe au sud de Kyoto, plus précisément dans le district de Fushimi-ku. Ce sanctuaire a été érigé au début du VIIIe siècle. Occupant une aire de plus de 850 000 m², Fushimi Inari Taisha est constitué de petits sanctuaires répartis sur une montagne. Des bâtiments principaux se trouvent également au pied de cette dernière.

 

Le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha se caractérise par ses milliers de « torii » (portail traditionnel du pays), de couleur vermillon. D'ailleurs, la beauté de ce site se dévoile à travers une randonnée pédestre le long de la vallée, en passant en dessous de ces torii. Dans l'enceinte du sanctuaire, les voyageurs admireront plusieurs statues de renards — de tailles différentes — représentant la déesse Inari.

 

Le temple Kiyomizu-dera

En réalité, il s'agit d'un complexe de temples bouddhiques et shintoïstes. Il figure parmi les temples les plus connus du pays. Ce temple a été édifié en 778, dans les collines boisées de la partie est de Kyoto. Il tire son nom de la chute d'eau Otowa-no-taki qui est situé en contrebas du bâtiment principal. Il est dit que cette eau aurait des propriétés thérapeutiques. La particularité de ce temple réside dans sa structure. En effet, il se compose d'une plate-forme soutenue par des centaines de piliers. Ainsi, il offre une vue incroyable sur la ville.

 

Les visiteurs pourront de même apprécier la pagode de 3 étages et d'autres structures. Parmi les temples les plus impressionnants du complexe, on trouve le « Jishu-jinja ». C'est un temple dédié au dieu de l'amour, Okuninushino-Mikoto. Le temple Kiyomizu-dera a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. Il est à noter que la visite du temple se révèle exceptionnelle durant la saison automnale et printanière.